©2019 by Jasmine Desmarais Art Visuel. Proudly created with Wix.com

 Le parcours d’une  artiste

Jasmine Desmarais est née à Montréal en 1973. De descendance Québécoise et Haïtienne, elle a depuis sa tendre enfance été en relation avec l’art et la matière. Après avoir passé plus de 25 ans à partager sa passion des arts aux jeunes du primaire, de la petite enfance et des centres communautaires, elle fait son diplôme d’étude collégial en métier d’arts au centre de céramique Bonsecours.  En 2009, elle entame un certificat en arts Visuel  à l’UQAM. 

Elle crée des pièces utilitaires et sculpturales ainsi que des toiles qui nous démontrent l’énergie et la créativité qu’on lui reconnait. Son clin d’œil à l’art contemporain associé à la simplicité inscrit sa production dans une réalité urbaine avec une touche de sensibilité qui rappelle ses origines.

 


Modeler et peindre  les couleurs, découvrir et comprendre les liens entre les images, les objets, les sentiments et les émotions, tel est ma vision de l’art visuel. Que ce soit dans une courbe, une couleur et même une entaille, la matière prend vie et devient un excellent moyen de communication.

J'ai débuté mon aventure avec une passion pour la cuisson Raku, et quand j'ai découvert que je pouvais transposer cet effet sur du papier avec la technique de batik sur papier, tout un univers de possibilité s'offrait à moi. 

J’aime beaucoup me référer au mélange des contrastes qui reflète bien la nature humaine  et la femme que je suis dans cette société. Je considère les objets et l’art  qui nous entourent sont  un miroir de notre âme, de notre culture et de notre époque.